Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Eglise - Description

Aller en bas 
AuteurMessage
Déesse Ellyn

Déesse Ellyn


✞. Crédit : ©Irys
✞. Parchemins : 120

✞. Groupe : Maître du Jeu

Eglise - Description Empty
MessageSujet: Eglise - Description   Eglise - Description I_icon_minitimeMar 10 Jan - 13:53


L'essentiel

________________________


I. Ellyn

________________________

✞. Ellyn a été reconnue Déesse unique par l'Empereur. Déesse de l'eau et du soleil, elle est vénérée par les pêcheurs et agriculteurs sur lesquels elle veille.

✞. Ste. Ellanthia a été fondée suite à une vision de son premier prophète, Aleyn Sorley, il y a 420 ans. Ellyn s'adressa à lui et l'encouragea à fuir ses terres pour échapper à la sécheresse. Sous demande de la Déesse, Aleyn et quelques fidèles posèrent les premières pierres de la cité, s'accordant ainsi la bénédiction et la protection d'Ellyn.

✞. Symbole de courage et de bravoure, Ellyn réclame toutes les trente lunes un tournoi du même nom. Tous les participants s'affrontent dans l'enceinte de l'arène de Ste. Ellanthia, dans un match à élimination direct jusqu'à la finale. L’Empereur en personne fait le déplacement pour ce match, offrant au vainqueur une place de choix dans son armée.

✞. L'Archevêque est le représentant d'Ellyn auprès des hommes et la seconde autorité d'Ionelia. Il siège à la cathédrale de Ste. Ellanthia et dirige la garde sacrée.

✞. Un Archevêque est désigné par Ellyn dès sa naissance par une marque sur son omoplate. L'enfant élu suit alors une éducation stricte jusqu'à ses vingts ans avant de reprendre le flambeau de son aîné.

II. La Cathédrale & les Quartiers de la garde sacrée

________________________

✞. La première cathédrale d'Ellyn, située à la sortie de la ville a été détruite durant la Guerre du Pouvoir, victime des attentats des mages de sang.

✞. La seconde a été bâtie dès la paix retrouvée. Huit années et deux-cents ouvriers œuvrant quotidiennement ont été nécessaire à sa construction. Elle se situe proche de la haute-ville, au pied du mont Ghrian, baignant sous une cascade venant se scinder sur son toit. En hauteur, sur un rocher jaillissant de la chute d'eau, une statue d'Ellyn veille sur la ville, visible depuis tout point de la ville.

✞. Les quartiers de la Garde sacrée se trouvent à une cinquantaine de mètres de la nouvelle cathédrale. S'y trouvent salle de réunion, salle de repos, terrain d'entrainement, salle d'exercice pour les mystiques et arsenal.

✞. Les quartiers des novices sont accolés à ceux de leurs aînés. S'y trouvent salle de cours, terrain d'entrainement séparé, salle de repos et dortoir.

✞. Les deux quartiers sont séparés par un couloir au milieu duquel se trouve le bureau du capitaine Regan.

III. Les Gardes sacrés

________________________

✞. L'on nait garde sacré. Vers l'âge de 5 ans, certains enfants présentent des poussées de fièvre inexplicables. C'est en réalité leur corps qui s'adapte au don de la Déesse fraîchement accordé. Dès lors, ils sont recrutés par la garde et enlevé à leur famille pour rejoindre les quartiers des novices où ils seront formés.

✞. Leur formation se compose de cours théoriques auprès d'érudits et exercices physiques l'après-midi auprès de leurs aînés. Il apprennent jusqu'à l'âge de leur dix-neuf ans discipline, force et honneur.

✞. La Garde sacrée est dirigée par le capitaine Caley Regan. Il est l'unique personne à entrer en contact avec l'Archevêque auprès duquel il reçoit les instructions concernant ses hommes. Il orchestre personnellement les affectations et actions de sa garde et la formation de ses novices.

✞. Les missions de la Garde sacrée sont diverses et variées: patrouilles en ville, traque de mage de sang, formation de leurs cadets... Tous ses membres doivent être polyvalent et sans cesse apte au combat.

✞. La garde suscite autant l'admiration que la crainte. Ses exploits militaires sont largement controversés par la violence et les abus de pouvoir dont elle fait régulièrement preuve.

IV. Les Mystiques

________________________

✞. Les Mystiques sont des mages ayant choisi de servir l'Eglise.

✞. Ils sont liés par un rituel magique à un garde sacré, leur permettant ainsi d'utiliser sa volonté (cf. Académie de Magie) pour leurs sorts.

✞. Ledit rituel appose un sceau sur leur poignet. Appelé sceau du silence, il empêche le pouvoir de Déesse habitant le garde de se déverser en eux. Sans ce dernier, la volonté du soldat écraserait la leur, jusqu'à détruire toute forme de magie les habitant. En l'échange de ce sceau, le mystique jure une allégeance sans faille à son garde. S'il faillit à cette exigence, la marque se brise et le sorcier perd définitivement ses pouvoirs.

✞. Les binômes sont formés par l'Archevêque, sous conseil du capitaine de la garde. Être lié à un mystique est un honneur. Les duos ainsi composés ne sont jamais séparés par les missions et assignations.

✞. L'efficacité du duo dépend de la force des sentiments ou ressentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Qu'importe s'ils s'aiment ou se détestent, l'intensité est la clef du pouvoir.


Dernière édition par Déesse Ellyn le Lun 4 Juin - 7:07, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
Déesse Ellyn

Déesse Ellyn


✞. Crédit : ©Irys
✞. Parchemins : 120

✞. Groupe : Maître du Jeu

Eglise - Description Empty
MessageSujet: Re: Eglise - Description   Eglise - Description I_icon_minitimeMar 10 Jan - 13:53


I. Ellyn:
__________________________



Mes enfants, laissez-moi vous guider et vous accompagner vers un monde meilleur. Que ma volonté vous ouvre les portes du bonheur et de la prospérité.

Ellyn s'adressant aux hommes


Le culte d'Ellyn est la principale religion monothéiste d'Ionelia. Reconnue comme déesse unique par l'Empereur, l'Eglise d'Ellyn représente la seconde autorité du territoire.

Ellyn est la déesse de l'eau et du soleil. Ses origines font pâle mesure à côté du culte lui étant aujourd'hui consacré. Son premier prophète apparut en l’an 400. Aleyn Sorley n'était rien de plus qu'un fermier dont l'aridité des terres condamnait les récoltes. Ses faibles revenus et sa ferme fièrement hérité ne lui offraient aucune échappatoire, Aleyn n'avait ni chance, ni envie d'une reconversion. La déesse s'adressa à lui lors d'une nuit de miséricorde. Il serait le fondateur d'un monde nouveau en l'échange de la promesse d'un avenir meilleur. N'ayant plus la moindre certitude en sa vie actuelle, Aleyn écouta cette voix mystique et rassembla quelques fidèles dans l'espoir d'être les pionniers d'une civilisation.

Ensemble, ils parcourent maintes lieues, guidés par les songes d'Aleyn. Leurs pas les conduisit jusqu'à la côte où la déesse se présenta enfin:

« Je suis Ellyn, déesse du ciel et de la mer. Tu t'es montrée digne des hommes que tu représentes, jeune Aleyn. Que sur cette place soient posées les fondations de ma cité. Ma bénédiction l'accompagnera aussi longtemps que votre foi perdurera. »

Ces paroles s'accompagnèrent d'une douce pluie, humidifiant une terre asséchée depuis trop longtemps déjà. Les fermiers qualifièrent cela de miracle, devenant ainsi les premiers pèlerins d’Ellyn. Ils y bâtirent leur nouvelle demeure. Les marchands itinérants et caravanes répandirent la nouvelle dans tout l’Empire:

« Il existe un lieu par-delà les plaines où la pêche est plus abondante que nulle part ailleurs. Leurs plantations ne connaissent nulle sécheresse, semée dans la plus fertile des terres et leurs pâturages régalent jusqu’à la plus revêche des bêtes. »

Peu à peu, les fidèles accouraient, curieux ou sceptiques mais tous conquis. La ville prenant forme fut baptisée Ellanthia, en hommage à la déesse.





Bienveillante Ellyn, Déesse de ces eaux. Accorde nous ta bonne grâce et la clémence des flots.

Prière d'un marin



Sainte Ellyn est vénérée par les marins et pêcheurs. Avant chaque départ en mer, les matelots se regroupent sur le pont où le capitaine récite une traditionnelle prière, s'accordant la bénédiction de la déesse. A chaque retour de pêche, les mousses ont pour habitude de déposer leur plus belle prise sous l'autel d'Ellyn, dans l'espoir que leurs futures escapades soient plus fructueuse encore.

Déesse du soleil, Ellyn est la protectrice des agriculteurs dont elle tempère la moisson. De mauvaises récoltes sont annonciatrices de mauvais présage.



Avancez Champions d'Ellyn, avancez et saluez votre public. Aujourd'hui vous vous battrez au nom de la Déesse. Une gloire éternelle est promise au vainqueur. Le nom du vaincu sera quant à lui enterré à jamais dans la sable de l'arène. Battez vous maintenant, et que votre foi anime votre fougue et l'ardeur de votre épée.
Annonce de la grande finale du Tournoi des Trente lunes



Symbole de bravoure et de courage, Ellyn réclame toutes les trente lunes une joute. Le tournoi du même nom rassemble les guerriers les plus téméraires du continent. Des qualifications à la grande finale, tous les duels se déroulent dans l'arène de la ville de Ste. Ellanthia où les combattants se donnent corps et âme pour divertir déesse et public et sortir vainqueur de chaque affrontement. Le gagnant du tournoi des trente lunes s'offre la célébrité et la richesse. Une grande somme d'argent lui est promise et l'Empereur lui-même, faisant le déplacement pour la finale lui propose une place de choix dans son armée. La dernière finale opposa Keira Aedhan, une voleuse au sens de la justice aussi aiguisé que sa dague à Bairre Finghin, un épéiste accompli de la cour de l'Empereur. Leur duel dura douze heures, offrant au public une ribambelle d'actions plus spectaculaires les unes que les autres. Après avoir défait le génie de la lame, Keira devint une légende. Aujourd'hui Ombre de l'Empereur, son nom fait trembler les plus vaillants combattants. Cette saison là, Ste. Ellanthia connut les récoltes les plus productives de son histoire.

Déesse protectrice, Ellyn veille sur les murs de sa cité depuis sa fondation. La construction de la muraille d'Opale, cent ans plus tard fut recommandée par son second prophète, petit-fils d'Aleyn. Ce rempart blanc comme neige, séparé de la cité par approximativement deux lieues (environ huit kilomètres) est la meilleure défense de la ville contre les attaques extérieures. Il repoussa, il y a trois cents ans, l'assaut des barbares du Nord. Ellyn accorda sa bénédiction à son peuple, leur offrant un soleil majestueux venant se refléter sur les murs de marbre de la muraille. Aveuglés par cette intervention divine, la charge des barbares fut défaite. La garde ailée de la ville accompagna alors sa riposte des rayons éblouissants de l'astre dans son dos et triompha des envahisseurs. Une tapisserie colossale remémore cette victoire dans le nef de la nouvelle cathédrale, offrande d'un artiste local pour la déesse.




Au nom du pouvoir qui m'est confié, je jure solennellement de servir la Déesse Ellyn en exécutant sa volonté auprès de vous.

Archevêque Illiam Gabhran



L’Archevêque est le bras exécuteur de la volonté de la Déesse. Il est la seconde autorité de l'Empire après l'Empereur en personne et siège à Ste. Ellanthia. La garde sacrée est sous son commandement et ne répond qu'à ses ordres.

L'Archevêque est élu par droit divin, depuis le jour de sa naissance. Un nourrisson présentant une marque de la forme de la croix d'Ellyn sur son omoplate a été choisi par la Déesse pour la représenter auprès des hommes. Il suit alors une éducation stricte et pieuse à Ste. Ellanthia, encadré par des érudits et prêtres. Lorsqu'il atteint l'âge de vingt ans, l'ancien Archevêque lui passe le flambeau.


Dernière édition par Déesse Ellyn le Lun 4 Juin - 7:09, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Déesse Ellyn

Déesse Ellyn


✞. Crédit : ©Irys
✞. Parchemins : 120

✞. Groupe : Maître du Jeu

Eglise - Description Empty
MessageSujet: Re: Eglise - Description   Eglise - Description I_icon_minitimeMar 10 Jan - 13:53


II. La Cathédrale & les Quartiers de la garde sacrée:
__________________________




Au nom d'Ellyn, bâtissons la plus majestueuse des cathédrales, que jusqu'aux cieux l'on entende nos prières à la Déesse unique.

Archevêque d'Ellyn, An 520



Pour répondre à la demande de la déesse, une première cathédrale fut construite, il y a de ça plus de trois cents ans. Joyau de la ville de Ste. Ellanthia, elle était située à l'extérieur de la cité, à une centaine de mètres de l'entrée principale. Non moins de sept archevêques connurent le privilège d'exercer au sein de la cathédrale. Victime d'attentats répétitifs des mages de sang durant la Guerre du pouvoir, elle a été détruite et laissée en ruine.




Que les vestiges du passé nous servent de leçon, mes frères et nous encouragent à bâtir ensemble un avenir meilleur.

Archevêque Illiam Gabhran



A l'issue de la Guerre du pouvoir, l'Empereur a ordonné la construction d'une nouvelle cathédrale à l'effigie d'Ellyn. Situé à proximité de la haute-ville, le nouveau monument fut érigé au pied du mont Ghrian, l'un des deux sommets symboliques de la déesse. Huit années furent nécessaire pour bâtir la seconde cathédrale. Le chantier fut le plus important de l'histoire de Ste. Ellanthia, mobilisant une main d’œuvre de deux cents personnes quotidiennement.

Lorsque vous approchez de la cathédrale, vous suivez un sentier dallé s'engouffrant au milieu de deux fontaines. Abritées derrières des haies parallèles finement taillées, elles font hommage à la déesse. Sur la première se trouve une statue d'Ellyn vêtue d'une armure éclatante. Épée et bouclier en main, ce dernier arbore la croix de la Déesse forgée en or massif. L'eau s'écoule de la lame qu'elle pointe triomphalement vers le ciel. Sur la seconde fontaine se trouve une statue d'Ellyn aux airs de nymphe. Habillée d'une longue robe dentelée, elle tient en ses bras une amphore d'où s'écoule le jet.

Plus loin se trouve l'entrée de la cathédrale. En hauteur, un large balcon donne sur la ville. Du haut de celui-ci, l’Archevêque domine le paysage et prodigue, une fois par semaine, une prière à l'extérieur. Derrière celui-ci, la cathédrale offre un spectacle éblouissant. Bâtie à la chute d'une cascade, cette dernière vient se scinder en deux au sommet de la grande église. De chaque côté du toit, des gouttières récoltent une partie de la pluie diluvienne de la montagne. Elle est rejetée par des statues de gardes sacrés disposés équitablement sur les bords de la toiture. Cet exploit a nécessité l'intervention de sorciers lors de la construction. Ils usèrent de leur magie pour dévier le jet de la cascade tandis que les travailleurs s'affairaient. La nuit, des piliers enchantés furent déposés sur le sol, quadrillant la zone. La magie les animant atténuait la violence des eaux et rendait les fondations imperméable, protégeant ainsi la bâtisse. L'eau s'écoulant du toit forme une douve autour de la cathédrale, l'excédent étant dévié par un tunnel souterrain creusé magiquement jusqu'à la rivière Abhain. Enfin, un pont a été bâti pour permettre de franchir ce fossé artificiel et de rejoindre la structure. Bien au dessus de la cathédrale, une statue d'Ellyn se tenant fièrement devant sa croix fut érigée sur un rocher jaillissant au travers de la cascade. Veillant sur sa cité, la déesse est visible de tout point depuis Ste. Ellanthia.





Nous sommes les yeux de la Déesse, le bras armé de l'Eglise. Au nom du saint Archevêque, ensembles repoussons les hérétiques, mes frères.

Capitaine Caley Regan



A une cinquantaine de mètres de la cathédrale fraîchement reconstruite se trouvent les locaux de la garde sacrée. La caserne, quartier général de l'ordre les accueille quotidiennement. Une salle de réunion s'y trouve où chaque membre de la garde en patrouille se rend tous les matins pour connaître son affectation de la journée. Une salle de repos est à disposition des soldats ainsi qu'un terrain d'entrainement, une salle d'exercice pour les mystiques et un arsenal.

Accolé au bâtiment de la garde sacré se trouve celui des novices. Une salle de classe reçoit les apprentis lors des cours théoriques du matin tandis qu'un terrain d'entrainement séparé leur permet de s'exercer chaque après-midi. Une salle de repos est aussi à leur disposition et des dortoirs garçons-filles séparés complètent le tout.

La disposition et l'aménagement des lieux sont très sobres. Seules décorations des lieux: des médailles et effigies à l'hommage de gardes sacrés morts en défendant la cause de l'Eglise. Les deux quartiers ne sont séparés que d'un couloir. Au milieu de ce dernier se trouve le bureau du capitaine Regan, lui permettant ainsi d'administrer et de gérer conjointement les deux parties de sa garde.


Dernière édition par Déesse Ellyn le Lun 4 Juin - 7:09, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Déesse Ellyn

Déesse Ellyn


✞. Crédit : ©Irys
✞. Parchemins : 120

✞. Groupe : Maître du Jeu

Eglise - Description Empty
MessageSujet: Re: Eglise - Description   Eglise - Description I_icon_minitimeMar 10 Jan - 13:54


III. La Garde Sacrée:
__________________________



Il n'existe nul spectacle égalant la garde sacrée au combat. Ces pieux soldats se battent avec la force du griffon, la fougue du Myrddin et la volonté d'Ellyn, dispensant de leur lame la justice divine.

Journal d'un pèlerin d'Ellyn



La garde sacrée constitue la troupe d'élite de Ste. Ellanthia. Au service de l'Archevêque de la ville, ces hommes et femmes à l'armure opaline ne répondent à nul ordre du Caer. La création de cet ordre saint remonte aux grandes batailles qui opposèrent Eglise et Magie: la guerre du pouvoir.




Alors que les ténèbres envahissaient le monde connu, étouffant toute lueur d'espoir sous l'hérésie de leur magie, Ellyn répondit à notre foi immuable. Bénissant les plus preux d'entre nous, elle leur offrit le pouvoir de faire face à un mal sans pareil. Ceux qui avaient reçu le baiser d'Ellyn se levèrent alors sous une même bannière et se battirent au nom de la Garde sacrée

Bréviaire d'Ellyn, XIIIème Office : Hérétiques



L'on ne devient pas Garde sacré par choix mais par nature. Certains enfants présentent à l'âge de cinq ans des poussées de fièvre inexplicables, associées à nul autre symptôme connu. Cet état fébrile s'explique par l'adaptation du corps à un présent des dieux: le baiser d'Ellyn. Ce don offert à quelques bambins leur permettra plus tard de lire la volonté en chacun. D'un simple coup d’œil, un garde sacré est en mesure de reconnaître un sorcier et d'en discerner le potentiel. C'est ainsi qu'ils combattirent les mages à leurs origines, usant de ce talent pour défaire l'anonymat des hérétiques.

Les premiers gardes sacrés sont l'exception à la règle. Dans l'urgence de la guerre, Ellyn n'accorda pas son don à des bambins mais à toute une poignée d'individus, des braves soldats qui combattirent dès lors les mages de sang à des adolescents qui porteraient un jour sa bannière. N'importe qui a pu se voir offrir la bénédiction de la déesse, il y a dix ans, quel que soit son âge. Seul signe notable, l'éternelle apparition de fièvre accompagnant la lutte du système immunitaire contre ce changement, avant que le corps ne s'y adapte.

Lorsqu'un enfant présente le don du chasseur de sorcier, il est enlevé à sa famille au nom de l’Église et rejoint la cathédrale où des quartiers sont réservés aux gardes sacrés novices, près de ceux de leurs aînés. Ils suivent alors un entrainement intensif au quotidien grâce auquel ils apprennent discipline, force et honneur. Leur savoir est tant théorique que pratique, chaque journée étant orchestrée de la même manière: cours auprès d'érudits le matin et exercices physiques l'après-midi. Chaque novice est ainsi formé et accompagné jusqu'à l'âge de ses dix-neufs ans où il reçoit officiellement son titre lors de la cérémonie du "Sacre".

Les gardes sacrés sont dirigés par un capitaine: Caley A. Regan. Il reçoit en personne les ordres de l'archevêque puis délègue lui-même les tâches à ses hommes. Nul autre soldat n'entre en contact avec les hautes autorités par respect de la sainte hiérarchie. Leurs missions sont variées. Des patrouilles quotidiennes en ville aux traques de mages de sang, la garde se doit d'être polyvalente et sans cesse prête au combat.

Au cours des dernières années, la Garde sacrée a suscité la distinction et l'admiration au moins autant que la peur et l'effroi. Les exploits auprès des ennemis de Ste. Ellanthia ne font qu'ombre aux crimes parfois inconcevables que ces hommes à la droiture sans égale commettent au nom d'Ellyn. Le doute et la pitié n'ont pas leur place dans le coeur d'un garde sacré.



Dernière édition par Déesse Ellyn le Lun 4 Juin - 7:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Déesse Ellyn

Déesse Ellyn


✞. Crédit : ©Irys
✞. Parchemins : 120

✞. Groupe : Maître du Jeu

Eglise - Description Empty
MessageSujet: Re: Eglise - Description   Eglise - Description I_icon_minitimeJeu 16 Fév - 23:01


IV. Les Mystiques:
__________________________



Les mystiques sont le symbole de la rédemption. De leurs mains jaillit la volonté d'Ellyn, exemptant leurs pêchés et faisant foi de la clémence de la Déesse.

Bréviaire d'Ellyn, XIIIème Office : Hérétiques



Les mystiques sont nés de la réconciliation entre Magie et Clergé. Ces sorciers sortis de l'académie ont choisi - la plupart en quête de pouvoir, mais leur motif appartient à chacun - de servir la déesse Ellyn. Leur statut est le même qu'un garde sacré, ils répondent aux mêmes exigences et à la même hiérarchie.

Suivre la voie du mystique exige un vœu formulé devant une cour ecclésiastique comprenant des prêtres ainsi que des gardes et sorciers sacrés. La cérémonie lie alors le mage à un unique garde par un rituel magique. Usant de l'affinité naturelle des soldats de la déesse, le rite donne accès au mystique à la volonté du garde pour employer sa magie, lui permettant de déployer une puissance dont les limites dépendront de la complicité entre les deux concernés.

En échange de ce présent, une marque est apposé sur le poignet du sorcier: le sceau du silence. Il permet de contenir la volonté du garde. Sans celui-ci, le pouvoir de la sentinelle se déverserait tel un torrent, écrasant et réduisant à néant toute force de magie chez le maître des arcanes. Cette protection fait ainsi barrière au pouvoir d'Ellyn mais en contrepartie, le possesseur du sceau du silence jure une loyauté sans échec à son garde sacré. S'il faillit à cette exigence, le sceau se brise de lui-même et le sorcier est condamné à voir ses talents confisqués à jamais.

Un garde sacré ne choisit pas d'être lié à un mystique. C'est un privilège qui est accordé par l'archevêque en personne, sous conseil du capitaine de ces saints soldats. Les binômes ainsi formés ne sont jamais séparés par les missions confiées par leur supérieur. En revanche, ils sont libres d'agir comme bon leur semble, pourvu que les ordres délégués soient exécutés sans faute.

Enfin, l'accès à la volonté du garde est une tâche que le mystique découvre au même titre que son partenaire. Il s'agit d'une relation intime entre deux personnalités inconnues. Les sentiments et émotions qu'ils ressentent l'un pour l'autre peuvent amplifier ou diminuer ce lien, qu'ils soient bons ou mauvais pourvus qu'ils soient forts. Qu'importe qu'ils se haïssent ou qu'ils se considèrent comme des frères, l'intensité est la clef de la vulnérabilité... et du pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eglise - Description Empty
MessageSujet: Re: Eglise - Description   Eglise - Description I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eglise - Description
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Eglise [7/8]
» Renégats - Description
» Académie de magie - Description
» Guilde des voleurs - Description

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ionelia :: Portes de la ville :: Almanach du voyageur :: Tableau de Recensement-
Sauter vers: